Actualités

#
Quel est l'impact du guano sur les récifs coralliens ? Nos collègues de l'UMR Entropie, IMBE et LEMAR sont partis chercher des réponses avec Tara Expédition.
#
Deux nouvelles publications sur les raies pastenagues à points bleus à découvrir dans le Chinese journal of Oceanology and Limnology et dans Species. La génétique a permis d'identigier cinq nouvelles especes de raies pastenagues a points bleus (anciennement Neotrygon kuhlii). Trois d'entre elles (N. bobwardi, N. malaccensis et N. moluccensis) habitent les mers indonesiennes. Une autre (N. westpapuensis) est presente en Papouasie Occidentale. La cinquieme (N. vali) est presente dans l'archipel des Salomon.
#
Du 20 au 25 août, suivez la conférence Tara Pacifique à Sydney avec l'ambassade d'Australie et R. Metalpa de l'UMR Entropie sur Twitter #TaraPacifique
#
Suivez les baleines à bosses dans le parc naturel de la mer de corail grâce au site https://tinyurl.com/ydggczum @ird_nc, un projet en collaboration avec l'IRD, l'UMR ENTROPIE, la WWF, Opération cétacés, le Département des Affaires Maritimes de Nouvelle-Calédonie, le Parc Naturel de la Mer de Corail et Protégons les baleines du Pacifique mis en oeuvre par la Direction Technique des Systèmes d'Informations de Nouvelle-Calédonie.
#
La mission Maracas 4 est de retour, la 5 démarre lundi 7 août, bilan: beaucoup de baleines identifiées, seulement 2 poses de balise Argos sur nos deux nouvelles égéries: Kauri et Niaouli que vous pouvez suivre en direct sur la page du projet http://umr-entropie.ird.nc/index.php/portfolio/projet-where
#
Sur la piste des baleines à bosse, les missions MARACAS (MARine mAmmals of the CorAl Sea) 3, 4 et 5 se dérouleront entre le 17 juillet et le 22 septembre 2017 à bord des navires océanographiques Alis et Amborella.
#
"Les récifs de coraux de Nouvelle-Calédonie vont plutôt bien et retrouvent leur vitalité ". C'est une bonne nouvelle qu'annonce Francesca Benzoni, de l'Institut de Recherche et développement (IRD) de Nouméa, de retour de la mission POST-BLANCO.
#
Vendredi 30 juin 2017, Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia accompagné de Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de Haute-Garonne, Agnès Langevine 3ème vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets de la région Occitanie, Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier et chancelier des universités, Hermeline Malherbe, présidente du département des Pyrénées-Orientales et sénatrice, Annabelle Brunet, conseillère communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole, ont inauguré la plateforme de recherche et de transfert BioEnvironnement de l'UPVD.
#
Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l'IRD permet désormais d'identifier 91 espèces de mulets (ou muges) par le séquencage d'un fragment de leur ADN mitochondrial. Les mulets constituent une famille réputée difficile, ceci de par l'apparente absence de caractères morphologiques qui permettraient de distinguer les espèces proches. Les difficultés d'identification freinent les études sur l'écologie des mulets. Ceux-ci assurent pourtant des fonctions essentielles dans les écosystèmes littoraux et, en particulier, les écosystèmes récifaux.
#
Dans le cadre de la présentation au public de l’exposition Tu, Des baleines et des hommes pour la protection des océans, qui se déroule actuellement au centre culturel Tjibaou, une conférence sera animée, en commun ce jeudi 13 juillet à partir de 18 h 15, par l’association PEW et Claire Garrigue de l’Opération Cétacés