pres.jpg
Cette base de données met à votre disposition les données bio-géochimiques collectées au cours de campagnes océanographiques réalisées par le centre IRD de Nouméa (ex-ORSTOM) de 1982 à 1996. Il concerne trois programmes: PROCAL, PROPPAC, FLUPAC. Les éditeurs sont Thomas Rimaud et Robert Le Borgne, fait à Nouméa en décembre 2004.
sextant.jpg
Catalogue des données Entropie, via l'outil Sextant.
lagplon.png
Lagplon est un système d'information de la biodiversité marine des récifs et des lagons de Nouvelle-Calédonie et d'autres régions du Pacifique. Lagplon contribue à l'actualisation des référentiels taxonomiques de l'outre-mer français et alimente les portails nationaux et internationaux.
coralreefimagebank-1024x535.jpg
Plateau_Jeu_Mareco.jpg
MARECO est née de la collaboration entre scientifiques désireux de transmettre leurs connaissances pour une meilleur gestion des récifs coralliens. La mallette contient trois jeux pédagogiques et un livret pour les éducateurs pour sensibiliser les enfants de 5 à 11 ans à la fragilité de cet écosystème. Elle est aussi utilisée comme outil de recherche sur plusieurs sites (Vanuatu, Madagascar, la Réunion, Mayotte...)
Atlas_France_Outre-Mer_projet.png
Le MCRMP fut initialement financé (2002-2007) par le Programme Océanographique de la NASA pour l'Université du Sud de la Floride (University of South Florida) et l'Institute for Marine Remote Sensing (IMaRS) pour réaliser un inventaire exhaustif des récifs coralliens en utilisant l'imagerie satellite à haute résolution. Depuis 2003, le projet est également financé par l'IRD, qui continue d'ajouter de nouveaux produits au catalogue existant en fonction de projets spécifiques.
Fiche-obs_2016_8.png
Aidez-nous à mieux connaître les mammifères marins de Nouvelle-Calédonie nous signalant vos observations ! ​Chaque jour vous êtes nombreux à sortir en mer et vos observations nous aident à poursuivre le recensement de ces animaux et identifier leurs zones de fréquentation.
oreanet.jpg
La Nouvelle-Calédonie est vaste : nous avons besoin de votre concours pour surveiller nos récifs et développer une stratégie de gestion du risque efficace. Si vous observez des acanthasters, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour nous transmettre un rapport. Ces données seront stockées à l’IRD ; une fois validées, elles seront affichées sur la carte interactive en fonction du niveau de risque (de faible à élevé). L’objectif de ce suivi participatif est de collecter et de centraliser les rapports d’observations d’acanthasters sur l’ensemble du territoire, dans une optique de surveillance à long terme des récifs de Nouvelle-Calédonie. Ces informations sont obtenues selon une démarche participative auprès de l’ensemble des acteurs du domaine marin (scientifiques, pêcheurs, plaisanciers, ONG, associations, etc.), et constitueront une partie du réseau de surveillance régionale des acanthasters (programme OREANET).
premiere.png
Cette fiche permet de signaler des observations de blanchissement des coraux dans le lagon Calédonien. Ces observations permettrons de connaître l'ampleur et la dynamique du phénomène de blanchissement. Merci pour votre contribution !